samedi 28 janvier 2017

Article #1

POURQUOI LE TAG

 « ALL LIVES MATTER » 

EST CONSIDÉRÉ DÉNIGRANT

  • De Sara Boutalib. | 28.01.2017. 
Mon problème avec le tag « All Lives Matter », de l'anglais « Toutes vies importent » est que oui, bien qu'à la base toutes les vies importent et oui, c'est important d'être égaux (et je comprends que c'est ça que peu-importe-qui-a-commencé-ça a tenté de faire ressortir), mais en ce moment, nous sommes concentrés sur celles des noirs. Alors si vous ne comprenez pas pourquoi ce tag overshadow le tag « Black Lives Matter », soit « La vie des noirs importent [aussi] » mais que vous êtes ouvert à une opinion différente, continuez. Sinon, vous faites partie du problème et sachez, que je suis prête à un argument dans les commentaires. 
       
No Justice. No Peace.
Une manifestation pour le mouvement #BlackLivesMatter.
       
Si vous n'êtes pas au courant (ce qui serait très surprenant) de ce qui se passe. Basez sur une petite recherche internet  (source sûre, bien évidemment) qui s'intitulait : « Police brutality toward African-American », soit « La brutalité des policiers envers les Africo-Américains », je tenterai de vous résumez les moments clés. 
 
 
 
Trayvon Martin, un jeune homme désarmé de dix-sept ans, étudient au lycée de Miami Gardens, en Floride, fut tué le 26 février 2012 part le capitaine de garde du coin, George Zimmerman. Zimmerman a appelé le 911 (le numéro de la police – pour ceux d'entre vous qui ne sont pas Nord-Américains) pour signaler une personne suspecte qui rodait dans le voisinage, ce qui est par pur racisme puisque Martin était simplement noir. Le « génie » s'est dit que puisqu'un homme noir marchait dans les rues, portant un kangourou, il devrait automatiquement être classifié comme étant « louche ». Lors du rapport que Zimmerman avait fait en appelant la police, ces derniers lui avaient ordonné de ne pas approcher le garçon et même, de quitter son véhicule. Mais bien sûre, puisque Zimmerman est un « génie », il s'est dit qu'il devait prendre les choses en main et a donc suivi Martin jusqu'à son véhicule, ce dernier se ramassant à lui tirer dessus et le tuer. Zimmerman a ouvertement admis l'avoir tué, mais assure que c'était de l'auto-défense. Bien sûre, tout ce que tu dis mon grand! Sinon, les parents de Trayvon ont demandé justice, mais la cour a décliné, déclarant que Zimmerman était innocent en juillet 2013.  
 
 
 
(Je me rappelle de celui là, j'étais à Cuba quand les nouvelles sont passées.) Michael Brown, un jeune homme ne portant pas d'armes de dix-huit ans fut tué par un policier, Darren Wilson, le 9 août 2014 à Ferguson, au Missouri. Apparemment, Brown et un de ces amis, Dorian Johnson, quittaient le marché (ou, à ce que j'ai compris, plus comme une sorte de dépanneur qui vendit de l'alcool) de Ferguson. La caméra de surveillance filmait Brown entrain de voler un paquet de cigarettes. Le vendeur a appelé et quand Wilson est arrivé, il a vu que Michael ressemblait aux critères descriptifs que le vendeur lui avait donné et décida qu'il était temps « d'agir ». Wilson lui a injustement tiré dessus, atteignant son dos – selon les reporteurs, alors qu'il avait levé ces mains en l'air. Les agents de police ont écrit un rapport, disant que Wilson s'était « défendu » et que Brown avait apparemment un pistolet, l'agent affirmant avoir crié « Hands up, don't shoot! », soit « Les mains en l'air, ne tirez pas! », ce qui était évidemment un mensonge puisque Brown a levé ces mains en l'air et c'est tout de même fait tiré dessus. Apparemment, Brown aurait même crié la phrase « I don't have a gun, stop shooting! », mais l'homme en question est mort et le policier n'a pas été arrêté (je ne suis pas sûre de cette information, mais il me semble que non). La morale est que Wilson a injustement pensé que Brown était un criminel basé sur la couleur de sa peau. 
 
 
 
(J'ai mis cette affaire en dernier, car selon moi, c'est la plus tragique et la plus dégueulasse de toutes.) Éric Gardner, un pas-si-vieil homme de quarante-trois ans, père marié de six enfants dont il eut deux petits-enfants venant de Staten Island, à New York fut étranglé jusqu'à en mourir le 17 juillet 2014 par un agent de police du NYDP qui resta dans l'anonymat. Apparemment, Gardner – qui pesait quatre-cent livres et qui était asthmatique – fut étranglé, sa tête collée contre le trottoir en face d'un salon d'effets de beauté, à Tompkinsville par plusieurs officiers. Gardner a crié à plusieurs reprises « I can't breathe! I can't breathe! », soit « Je ne peux plus respirer! Je ne peux plus respirer! », mais ils continuèrent tout de même leurs petits jeux ce qui mena à Gardner à sembler inconscient quand en vérité, il était déjà mort. 
 
« Les rapports montrent que Gardner allait, de toute façon, être mené en court – vivant ou mort – en octobre de la même année pour possession de drogues diverses et pour le crime de vendre des cigarettes sans charger les taxes. » —Les officiers de police du NYDP. Cette annonce prouve tout simplement qu'ils étaient prêt à dire n'importe quoi pour que la victime en question semble méchante et coupable dans le but de s'innocenter. 
 
 
 
Il y a eu plusieurs affaires plus au moins similaires qui ont soit été prises en considérations, soit complètement ignorées. Par exemple, John Crawford III fut tué au Walmart de Beavercreek, à Ohio le 5 août, Levar Jones – par contre – a survécu suite à une balle tirée par un patrouilleur de la Caroline du Sud le 4 septembre et Tamir Rice, qui avait alors douze ans, fut tué dans un parc de Cleveland le 23 novembre, sa mère et sa sœur ont d'ailleurs prit part de la marche de la justice pour tous. Tout ces hommes ont perdu la vie dans des situations injustes et leurs histoires ont été prises au calme, la communauté noire étant (visiblement) offensée face à ces actions. L'organisation Alternet estime qu'un homme de race noir et tué à toutes les vingt-huit heures; c'est pourquoi le mouvement #BlackLivesMatter a commencé. 
 
 
 
Bon. Maintenant que vous avez eu un bref résumé des cinq dernières années (j'allais écrire quatre, puis je me suis rappelée que l'on était plus en 2016; lol), parlons de pourquoi le tag « All Lives Matter » pose problème. Et bien, je discutais avec une connaissance sur Instagram à ce sujet et nos arguments se basaient surtout sur le fait qu'elle ne comprenait pas pourquoi ce tag était déplacé étant donné que, comme cité plus haut, logiquement toutes les vies importent. De mon côté, j'appuyais surtout le fait que puisque vous ne vous êtes jamais battu pour vos droits civils. Ces tags ont été fait afin de supporter et de soulever une cause en particulier, de rassembler une communauté. Essayer de rentrer dans la petite bulle, de faire parti d'un tag qui ne nous regarde pas car nous n'avons jamais essayé de se battre pour l'avoir. C'est comme si il y a un feu chez toi et qu'en toute logique t'appelle les pompiers. Imagine si ils te répondaient : « Ok, il y a un feu chez toi, mais ta maison est une maison comme toutes les autres maisons de cette rue. » Vous allez probablement répondre « Mais ce n'est pas juste! » 
 
 
 
Et chérie, c'est à ce moment-là qu'on sera d'accord. Ta maison est une vie. Cette vie affronte des problèmes, traversent des obstacles. Mais c'est juste une maison, comme toutes les maisons du coin. Je suis pour que chaque problème soit réglé individuellement. Comme les pompiers. Ils s'occuperont de ta maison en particulier. C'est pareille: tout mérite une attention propre à sa cause. 
 
 
 
En conclusion, j'aimerai terminé mon premier article sur une note assez simple. Le problème ne vient pas des tags (bien qu'il soit important de biens les utiliser). Le problème vient du fait qu'un homme blanc qui viole une petite fille aura quatre mois de prisons et un homme noir qui vole un paquet de cigarettes se fait tuer – est-ce que cela fait du sens pour quelqu'un? (Si oui, j'aimerais énormément avoir votre point de vue des choses dans les commentaires.) Tout ce que je veux dire par là c'est que l'important est de s'unifier (kit à utiliser les tags pour attirer des gens) en attirant l'attention en ligne afin de faire comprendre aux contrôleurs de ce monde ce qu'on veut. 
 
 
 
Après tout, 
 
 
 
It takes nothing to join a crowd, but it takes everything to stand alone. Sometimes, we must stand alone in order to prove ourselves we still can stand, because if you stand up for a reason, be prepared to stand alone like a tree. You may fall on the ground. But fall like a seed that grows back up to fight again. 
I stand alone. Feeling your sting, I know I won't die. I stand alone because everything I believe in is fading. They say that if you can't figure out where you stand with someone, it might be time to stop standing and start walking. 
 
       
À la prochaine! (Je ne sais malheureusement pas ça sera quand, mais j'espère que ce sera éventuellement.) 
 
 
Sara Boutalib™ - Copyright 2017© - Tout droits réservés® - pas de modifications📴, pas d'utilisation commerciales📳 - Respect des droits d'auteurs🆔.  
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire